Paris, 04 décembre 2024 : JORADIO au premier colloque sur les handisport féminin : Women’s CUP, Paris 2024
En marge de la 4ᵉ édition de la Women’s Cup de rugby fauteuil, le Comité Régional Île-de-France Handisport (CRIFH) a organisé le premier colloque sur le parasport féminin, une initiative inédite dans la région. Cet événement, qui s’est tenu à la Halle Georges Carpentier, a rassemblé des acteurs du monde sportif pour échanger sur les enjeux liés à la pratique du sport par les femmes en situation de handicap.
Le colloque a abordé des thématiques majeures telles que l’inclusion, la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans le sport, en mettant en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes, à la fois en tant que parathlètes et en tant que femmes. Les discussions ont également permis de souligner les avancées réalisées et le rôle du sport comme un puissant levier de transformation sociale, capable de briser les stéréotypes et de favoriser l’égalité des chances.
Un temps a été consacré à la présentation de données chiffrées et de rapports sur la participation des femmes en situation de handicap dans le sport, mettant en évidence la nécessité de renforcer leur accès aux disciplines handisport. L’accent a également été mis sur l’importance de créer un environnement bienveillant et sécurisé, encourageant chacune à s’engager sans crainte dans une pratique sportive.
La deuxième partie du colloque a été consacrée à l’influence des athlètes féminines olympiques et paralympiques, perçues comme des sources d’inspiration et de motivation pour encourager les jeunes filles et les femmes à pratiquer un sport.
Des athlètes ont partagé leur ressenti, leurs frustrations et leur parcours d’acceptation du handicap, une étape essentielle pour aller de l’avant. Leur témoignage illustre une remarquable capacité de résilience et met en lumière l’impact du sport sur leur vie professionnelle, ainsi que les difficultés, succès et motivations qui jalonnent leur quotidien.
“Je n’ai pas choisi le karaté, c’est le karaté qui m’a choisie, et il savait pourquoi il m’avait choisie. Aujourd’hui, les valeurs de mon sport sont complètement intégrées dans ma vie, et je pense que c’est pour cela qu’il m’a autant correspondu. Au-delà de la dimension physique, il y a aussi une dimension mentale et morale.” Sophia Bouderbane, karatéka française cinq fois championne d’Europe dans sa discipline
Podcast :
JOURNAL DES JOP PARIS 2024 SUR JORADIO
JO Radio a lancé un journal consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Disponible sur son application et ses réseaux sociaux, ce journal offre une couverture des moments forts et des initiatives liées à cet événement mondial. L’intérêt du journal hebdomadaire de JORadio réside dans sa capacité à capturer et à partager les moments marquants des Jeux Olympiques et Paralympiques, tels que le passage de la flamme olympique, les ressentis de la population locale et des interviews exclusives avec les acteurs des Jeux. Ce format permet de créer un lien direct entre l’événement mondial et les communautés locales, C’est un outil qui en valorisant les récits humains, les initiatives culturelles autour des jeux olympiques et paralympiques et l’engouement collectif. Il offre une couverture dynamique et accessible.
JORDIO AU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY
Exposition « JOP Paris 1924- Paris 2024 , les Jeux olympiques, miroir des sociétés » ,